Comment choisir son écran PC incurvé ?

Les écrans PC incurvés sont de plus en plus populaires. Même si certains sont rebutés par leur prix, une plus grande majorité en voit tous les avantages. Mais, il existe sur le marché une multitude de modèles d’écrans PC incurvés. Choisir celui qui conviendra parfaitement à l’usage que vous faites de votre PC peut-être alors assez difficile. Il y a certains critères, qui peuvent paraître assez techniques, à considérer avant de réaliser votre achat. Voyons ensemble les critères à prendre en compte pour trouver l’écran incurvé PC adéquat.

Les critères à prendre en compte

ecran_pc_LG_29UC88_Incurv

Taille et définition

La taille de votre écran importante. Pour un usage normal, un écran de 24 pouces suffira largement. Mais si vous avez l’intention de faire du graphisme ou de jouer à des jeux de dernière génération, il vous faudra un écran plus grand. Si vous avez de l’espace, choisissez un écran de 27 ou 30 pouces qui vous permettra de profiter du ratio d’affichage de 21:9. Plus l’écran est grand, plus la résolution est importante. La plupart des modèles de 27 pouces vous permettent de profiter de la technologie WQHD et d’une résolution de 2560 × 1440 pixels. Ça change littéralement du 1920 x 1080 pixels auxquels l’on était habitué et si vous voulez bénéficier de l’UHD (ultra haute définition) alors, il vous faut un écran 34 pouces. Pensez à vérifier toutes ces caractéristiques en choisissant votre écran.

A lire également : Les avantages de l’écran PC incurvé

Type d’écran

La technologie de l’écran est également importante si vous réalisez des tâches nécessitant un temps de réponse assez court (jeux, création graphique…). La technologie TN installée sur la plupart des écrans influe sur le prix. Elle offre un temps de réponse plus rapide (moins d’une microseconde) et un meilleur taux de rafraîchissement. Par contre, vous perdrez légèrement en qualité d’affichage, car les couleurs sont moins vives. Les modèles utilisant la technologie IPS sont un peu plus chers, mais vous profiterez d’un affichage ultime d’excellente qualité. Seul petit bémol, le temps de réponse et le taux de rafraîchissement sont inférieurs à ceux offerts par des écrans à technologie TN (légèrement moins de 5 microsecondes).

Taux de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement se mesure en Hertz. La plupart des écrans LCD offrent un taux de rafraîchissement basique de 60 Hz. L’affichage est donc rafraîchi toutes les 60 secondes, et ceci peut poser un problème si vous jouez à des jeux très rapides. Essayez d’opter pour un écran avec un taux de rafraîchissement plus élevé (au moins 120 Hz) et qui est compatible avec les cartes graphiques les plus récentes. En effet, celles-ci disposent de technologies telles que G-Sync (Nvidia) et FreeSync (AMD) pour offrir une meilleure synchronisation des images sur votre moniteur.

Pour un Test : Test et Avis de l’Ecran PC Incurvé Samsung 613209 — Séries C24F396

Connectivité

Pour profiter pleinement de votre écran PC incurvé, il vous en faut un qui dispose de multiples options de connectivité. En effet, vous devez disposer de ports HDMI, DVI, USB, et bien sûr de ports VGA classiques. Ce sont des petits détails qui amélioreront votre expérience utilisateur avec un écran PC incurvé.

Prix

Plus votre écran est grand et dispose d’options complémentaires, plus il sera coûteux. Il est donc important en choisissant votre écran de prendre en compte les critères cités plus haut, mais de ne pas négliger le prix. Les meilleurs modèles d’écran PC incurvé peuvent coûter une petite fortune. Optez pour un modèle avec un bon rapport qualité-prix. Justement nous avons préparé spécialement pour vous, un guide et une sélection des meilleurs écran PC incurvé.

Malgré les nombreux détracteurs, les écrans PC incurvés sont sublimes et offrent une meilleure expérience visuelle. Si les modèles TV ne sont pas très populaires, leurs alter ego pour PC sont très appréciés des gamers et graphistes divers.